Les agates

Agates blanches et rubanées

Son nom vient de la rivière Achates en Sicile.

Dureté : 6.5 à 7 (sur une échelle de 10 ; plus le chiffre est grand, plus la pierre est solide)

Gisements : Argentine, Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay

Couleurs : blanc, rose, bleu rouge… Il en existe de nombreuses variétés

Tous les signes peuvent profiter de ses vertus, cela dépendra majoritairement de la couleur de l’agate.

Petite histoire des agates

L’agate est une sous variété de calcédoines qui est reconnaissable par ses stries de couleurs (ou de tons) différentes. Il s’agit de dépôts de silice qui se sont succédé avec les années avant de se solidifier pour constituer l’agate.

Si sur ce site je parle de cornaline ou agate rouge et d’onyx ou agate noire. C’est que ces pierres sont tantôt considérées comme des sous-genres d’agates et tantôt comme des sous-genres de calcédoines. Personnellement je préfère les considérer comme des variétés à part au sein de la grande famille des calcédoines. C’est pourquoi je n’en parlerai pas dans cet article mais leur consacrerai leurs propres articles comme ici : La cornaline ou agate rouge.

Si son nom est tiré de la rivière Achates en Sicile, c’est parce qu’elle y était trouvée en très grande quantité. Dans l’histoire on s’est beaucoup servit des agates comme pierres d’ornement, de décoration mais aussi pour les bijoux.

L’agate est une pierre poreuse, ce qui fait qu’elle absorbe facilement les couleurs. Ses variétés les plus éclatantes telles que le rose, le violet, le bleu, le vert et le jaune peuvent être le fruit de colorations artificielles. Il semble que les sumériens et les romains utilisaient déjà ce procédé de teinture pour renforcer les couleurs des agates pâles.

La lithothérapie

Agates indienne

En lithothérapie, on reconnait différentes vertus aux agates, dépendant de leur variété. Néanmoins il existe certains points communs. On considère ainsi que toutes les agates vont vous aider à vous poser, à développer votre ancrage et votre stabilité.

Il existe cependant trois variétés dont les propriétés sont très différentes :

L’agate feu du Mexique : il s’agit d’une pierre qui harmonise et équilibre les désirs.

L’agate fossile des États-Unis : qui permet de réaliser son potentiel et qui apporte la prospérité.

Enfin, l’agate œil d’Irlande : Qui permet la prise de conscience et de reprendre pied dans la réalité.

Pour le moment je ne propose aucune de ces agates à la vente, mais j’espère pouvoir le faire un jour.

Agates du Botswana

Les variétés d’agates que je vous propose ont chacune leurs vertus propres en plus des vertus de stabilité et d’ancrage :

L’agate dendritique. On retrouve sous cette appellation l’agate mousse et l’agate arbre qui n’ont que de très légères différences (que ce soit au niveau de l’apparence ou des vertus). C’est une pierre qui lutte contre les énergies négatives, qui apporte persévérance et confiance en soi. Elle vous accompagnera sur le chemin du bonheur et de la tolérance. Enfin elle permet de renforcer les liens que ce soit avec la terre ou avec les autres êtres humains.

L’agate blanche apporte ainsi des vertus douces telles que la tolérance, l’indulgence et peut être un véritable soutien en cas de perte de la notion du temps.

A l’opposé, l’agate de Botswana est une pierre qui apporte la joie et réduit la fatigue.

L’agate miracle ou agate rubanée apporte confiance en soi et permet d’affronter les problèmes avec calme et logique.

Enfin, l’agate veine de dragon est une pierre qui porte bonheur. Elle peut aussi atténuer vos complexes et vous aider à avoir confiance en vous.

Cas particulier l’agate vosgienne

Alors ce n’est pas moi qui lui donne ce nom mais bel et bien le lapidaire que j’ai rencontré et dont je vous parle dans cet article : Lapidaire et pierres. Il a régulièrement discuté avec d’autres lapidaires, d’autres vendeurs de pierre, sans trouver de personnes qui ne la connaissaient ce qui la rend vraiment unique je trouve.

Sur cette photo vous pouvez voir à quoi elle ressemble lorsqu’elle n’a qu’une face de polie et lorsqu’elle est prête à être montée en bijoux.

Au niveau de ses vertus, j’avoue qu’il est plus difficile de vous les donner par manque d’informations et de précédents. C’est pourquoi je peux uniquement parler de mon ressenti. J’ai instinctivement posé la plus grosse sur mon bureau. Je me suis alors aperçue au fil du temps que j’arrivais plus facilement à m’organiser. Que ce soit au niveau de mon travail et même au niveau de mes pensées. Je retrouve aussi les vertus d’ancrage et de stabilité que je ressent avec les autres agates.

Rechargement et purification des agates

Rechargement d'une agate de Madagascar.

Purification :

Par fumigation (placez votre pierre ou votre bijoux au dessus de la fumée d’encens et visualisez les énergies négatives en sortir).

Vous pouvez aussi placer votre pierre ou votre bijou dans de l’eau distillée ou de source pendant environ 5 heures.

Rechargement :

Sur un amas de cristaux de roche pendant plusieurs heures.

Toutes les variétés d’agates peuvent aussi se recharger à la lumière du soleil.

Si vous le souhaitez j’ai écrit un article complet sur la purification et le rechargement ici : Purification et rechargement des pierres

L’agate est parmi les familles de pierres avec le plus de variétés. Y en a-t-il une en particulier que vous préférez ?

Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques créations en agates de la boutique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments