L’améthyste

Son nom vient du grec.

Dureté : 7 (sur une échelle de 10 ; plus le chiffre est grand, plus la pierre est solide)

Gisements : Brésil, France, Madagascar, Uruguay

Couleurs : du mauve pâle presque transparent au violet soutenu

Les signes du bélier, du gémeaux, du lion, de la balance, du scorpion et du sagittaire sont les plus susceptibles de bénéficier de ses vertus.


Petite histoire de l’améthyste

Son nom vient du mot grec « amethystos » qui signifie « ne pas être ivre ». Les grecs et les romains consommaient en ce temps régulièrement leur vin dans des coupes en améthyste pour se protéger de l’ivresse. Ces croyances étaient tirées de la légende de Dionysos et du fait que sa teinte rappelle la couleur du vin coupé avec de l’eau.

L’améthyste fut longtemps le symbole de la chasteté, c’est pourquoi, dans les années 1400 elle orne les anneaux des évêques. On l’utilisa dans les décorations religieuses pour ces même raisons.

Dès la fin du moyen-âge / début de la renaissance elle devient très convoitée par les artisans bijoutiers. Malheureusement aujourd’hui l’améthyste est aussi très utilisée pour faire de la fausse citrine…

Améthyste devenant citrine

Voici une améthyste soumise à différents traitements. La partie en haut à gauche est sa couleur naturelle. En haut à droite vous la retrouvez après une exposition sous une lampe UV pendant trois mois (c’est pourquoi il ne faut pas la recharger au soleil !).

En bas à gauche elle a été chauffée à 380 ° degrés pendant huit heures. Enfin en bas à droite elle a été chauffée à 450° pendant 12 heures. C’est suite à ce dernier traitement qu’on remarque qu’elle a pris la même teinte que la citrine.

Vous pouvez retrouver l’article complet (en anglais) d’où est tiré cette photo sur le site mindat.org


Lithothérapie

La vertu que l’on reconnait le plus souvent à l’améthyste est sa capacité à apaiser. Elle apporte une touche de paix, de détente et de sérénité par sa seule présence. Elle est souvent conseillée pour apaiser les colères, les peurs, l’anxiété et même la tristesse.

L’améthyste est aussi une pierre qui stimule la créativité. Elle développe également l’imagination tout en permettant à son possesseur de garder un esprit clair.

D’autre part, l’améthyste peut vous aider à accepter les changements soudains en vous aidant à vous recentrer.

Enfin, elle a tendance à naturellement purifier toutes les énergies négatives autour d’elle. C’est pourquoi elle est souvent conseillée pour purifier vos autres pierres et cristaux.


Purification et rechargement de l’améthyste7

Purification :

Par fumigation (placez votre pierre ou votre bijoux au dessus de la fumée d’encens et visualisez les énergies négatives en sortir).

Vous pouvez aussi placer votre pierre ou votre bijou dans de l’eau distillée ou de source pendant environ 5 heures.

Rechargement :

Sur un amas de cristaux de roche pendant plusieurs heures.

Vous pouvez autrement la recharger à la lumière de la lune.

Par contre, l’améthyste risque de perdre de sa couleur si elle est exposée à la lumière du soleil de façon prolongée.

Si vous le souhaitez j’ai écrit un article complet sur la purification et le rechargement ici : Purification et rechargement des pierres


Que pensez-vous de l’améthyste ? Est-ce une pierre qui vous attire?

Retrouvez ci-dessous les bijoux contenant de l’améthyste. Si vous souhaitez un bijou avec une pierre particulière, vous pouvez aussi me contacter.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments