L’aspect en astrologie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Astrologie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Aujourd’hui j’avais envie de vous proposer de rentrer un peu plus en détail dans la façon dont je réalise les études de thème. Vous pouvez déjà trouver des articles sur les planètes et les maisons astrologiques. Ainsi, vous savez sûrement déjà l’importance de chacun dans l’étude d’un thème. Toutefois, c’est l’étude de chaque aspect qui permet en astrologie d’étudier en profondeur le thème.

En astrologie on étudie le thème et ses aspect

Voici par exemple le thème de la pleine lune du 9 octobre 2022. C’est le thème dont je réalise l’étude dans la newsletter que e vous envoie 2 ois par mois (pour chaque nouvelle et pleine lune). Si vous le souhaitez vous pouvez vous inscrire pour les recevoir en bas de cette page.

Vous pouvez sur cette image remarquer la roue zodiacale, avec tous les signes astrologiques dans l’ordre. Mais aussi un cercle encore plus à l’extérieur avec des numéros. Il s’agit là des maisons astrologiques.

Ainsi, le soleil, identifié par le symbole ☉ est dans le signe de la balance, mais aussi dans la maison 5. On peut également remarquer qu’un trait rouge le relie avec la lune, symbolisée comme ceci : ☽ et qui est à la fois dans le signe du bélier et de la maison 11.

Ce trait rouge entre les deux astres est ce que l’on nomme un aspect. Les traits rouges sont généralement des aspects dits « négatifs » et les bleus des aspects dits « positifs ».


Un aspect en astrologie, une histoire de géométrie mais pas que

Pour faire plus simple, il suffit d’imaginer la roue zodiacale comme un simple cercle. Une fois les planètes placées tout autour, vous remarquez que certaines sont côtes à côtes. D’autres sont en face l’une de l’autre, certaines par contre sont à angle droit… C’est ceci qui définit les aspects.

Leurs effets positifs ou négatifs viennent non seulement de leur position en terme de géométrie mais aussi d’astrologie. Par exemple reprenons le soleil et la lune dans le thème ci-dessus. Ces deux astres sont opposés sur la roue zodiacale. Généralement lorsque deux forces s’opposent, c’est une forme de conflit ou du moins quelque chose qui n’est pas agréable. C’est en partie pour cela que l’on appelle l’opposition, un aspect négatif.

Ensuite, si vous regarder les signes dans lesquels se trouvent ces astres cela vous donne l’autre raison de ces appellations. La balance est un signe d’air, le bélier, un signe de feu. Le feu ne peut survivre sans air, on peut donc dire que ces éléments « fonctionnent » ensemble même si cela nécessite de faire très attention au mélange afin qu’il soit harmonieux. C’est ce qui fait qu’une opposition n’est pas « négative » au sens strict du terme mais nous demande juste de montrer un peu de prudence.

C’est aussi la raison pour laquelle je parle d’aspects « positifs » et « négatifs » avec des guillemets. Beaucoup de choses sont à prendre en compte et je trouve qu’il est rare qu’un aspect soit complétement l’un ou l’autre…


Les »positifs »

La conjonction

La conjonction est le fait pour deux planètes d’être côte à côte sur la roue zodiacale. Comme elles se trouvent généralement toutes deux dans le même signe et la même maison, c’est qu’elles travaillent bien ensemble. On pourrait même dire que leurs force s’additionnent ou se cumulent, ce qui en fait un aspect généralement très positif. Par contre si ce n’est pas le cas, cela risque de compliquer les choses…

Le sextile

Le sextile est un écart de 60° entre deux planètes. C’est par exemple le cas dans ce thème entre la lune ☽ et Mars ♂. Une nouvelle fois on remarque qu’un signe de feu et d’air, fonctionnent ensemble, avec un peu de prudence. Le sextile est souvent, comme le trigone, l’indicateur d’un facteur chance, non seulement pour les domaines des planètes mais aussi ceux des maisons associées à ces planètes.

Le trigone

C’est le double du sextile, un écart de 120° entre deux planètes. Dans ce thème c’est par exemple le cas entre le Soleil ☉et Mars ♂. On se retrouve ainsi avec deux planètes dans des signes d’airs, cela indique généralement quelque chose qui fonctionne très bien ensemble. Dans ce thème, ce trigone sera donc plus « positif » que le sextile entre Mars et la lune… Dans ce thème on pourrait ainsi dire que notre façon de réagir (Mars) sera à l’écoute non seulement de nos émotions (la lune) mais surtout de notre volonté d’avancer et de réussir (le soleil). Ceci pourrait donc nous permettre d’accomplir des choses très positives…


Les aspects « négatifs »

L’opposition

Nous l’avons vu plus haut, l’opposition est le fait pour deux astres d’être en face l’un de l’autre sur la roue zodiacale. Par contre, dans le cadre d’une pleine lune, je ne note pas cet aspect comme « négatif » car c’est « la marque » d’une pleine lune… Mais cela veut souvent dire des tensions, ou des hésitations. Par exemple on pourrait dire que ce sont des tiraillements entre nos émotions (la lune) et notre envie d’avancer (le soleil)…

Le carré

Cet aspect est marqué par un angle à 90°. Dans ce thème, c’est par exemple Mercure ☿ qui forme un angle droit avec Mars ♂. e carré n’indique pas comme l’opposition des tiraillements mais plutôt des incompatibilités. En effet on remarque que Mercure est dans le signe de la vierge, un signe de terre. Mars dans celui du gémeaux, un signe d’air. L’air et la terre sont deux éléments difficilement (pour ne pas dire impossible) mélangeable, tout comme le feu et l’eau… On peut donc dire que notre intellect (Mercure) ne sera pas au service de nos actions (Mars). Ce qui risque, comme vous l’imaginez de nous mettre bon nombre de bâtons dans les roues…

Le quinconce

Dernier aspect négatif en astrologie, le quinconce. Il s’agit là d’un angle de 150° entre deux astre, il est parfois considéré comme un aspect mineur, mais j’aime souvent regarder s’il en existe dans un thème. Plus subtil que le carré, il mets néanmoins en relation généralement des signes qui ne travaillent pas ensemble. C’est le cas par exemple dans ce thème entre Neptune ♆ et le soleil ☉. Pour moi il s’agit là d’une invitation à ne pas se laisser complètement porter par son intuition (Neptune) qui pourrait nous jouer des tours. Cela ne veut pas pour autant dire de ne pas l’écouter, mais bien de prendre le temps de vérifier, avant de lui faire confiance.


J’espère que ce petit tour d’horizon sur la façon d’étudier un aspect en astrologie vous aura été utile pour mieux les comprendre et les reconnaitre. Pour étudier un thème il faut ensuite mettre en relation chacun de ces aspects avec les planète et les maisons qui lui sont liées. C’est l’ensemble de toutes ces études qui permet d’avoir un thème complet à la fin. Si vous le souhaitez je peux réaliser votre thème de naissance complet. Celui-ci sera imprimé et vous recevrez aussi les pierres qui sont le plus adaptées pour vous accompagner au quotidien sous la forme de bijoux ou de pierres roulées.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments