Bijoux en verre et verrerie d’art

Depuis cet été je vous parle régulièrement de ma collaboration avec un verrier d’exception. Il était temps de vous le présenter en bonne et due forme !

Le travail du verre à haut niveau

Mr Eddie LEGUS travaillant un coq en verre par Vincent THIERY

Mr Eddie LEGUS est un verrier vosgien qui a été sacré trois fois meilleur ouvrier de France. Tout d’abord en verrerie soufflée en 1994, puis en verrerie d’art en 2000 et en concepteur designer dans les métiers de la terre et du verre la même année. Par ailleurs, il est aussi « Maître artisan en métier d’art »

Photo de Mr Vincent THIERY. Vous pouvez retrouver ses autres superbes photos sur son facebook .

Pour ceux qui ne sont pas très familier avec le titre de meilleur ouvrier de France, il existe depuis 1924. Il s’agit plus d’un examen que d’un concours à proprement parler qui a lieu tous les quatre ans. Si on entend souvent parler des MOF des métiers de bouche, il existe pourtant de nombreuses autres catégories. Ce titre concerne aussi les métiers du bois, ceux liés à la musique, les métiers du commerce et des services…

Le thème de l’examen est connu deux ans avant la date du concours, afin de laisser aux participants le temps d’imaginer, de développer, de créer, la pièce et le savoir-faire présentés devant le jury. Si l’on parle plutôt d’un examen que d’un concours c’est qu’il peut y avoir plusieurs lauréats pour ces épreuves où sont jugées la technique, la rapidité, l’innovation et l’excellence du travail.

Si vous vous rendez sur un marché et avez la chance de pouvoir admirer Eddie travailler le verre, je vous recommande de profiter du spectacle, c’est impressionnant. Il sera sûrement en train de faire apparaitre « comme par magie » d’un coup de baguette de verre un animal, existant ou légendaire, transparent ou coloré, pour le plus grand bonheur de vos pupilles.

Les bijoux

BIjoux en verre réalisé par Mr Eddie LEGUS

Il crée des bijoux depuis des années et y insère parfois de la poésie, parfois du rêve, parfois un savant mélange des deux. Il est difficile de ne pas tomber en contemplation devant ses créations.

Alors, quand, au détour d’un marché où nous exposions tous les deux, il me sort le plus simplement du monde  » Dis, ça te dirais pas de travailler ensemble?  » La réponse s’est imposée d’elle-même !

Je vais pouvoir vous proposer à la vente une partie des bijoux que nous avons travaillé ensemble.

Vous pouvez aussi retrouver les créations d’Eddie sur son facebook.

Vous rêvez d’une pièce particulière ? Pourquoi ne pas nous contacter afin que nous en discutions ?

J’espère que ces partenariats et surtout ces créations toujours plus vosgiennes vous plaisent !

Vous pouvez aussi retrouver sur ce blog l’article où je vous présente le Lapidaire vosgien chez qui je me fournis.

Julie

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments