La citrine

la citrine

Son nom vient du latin « citrus » en raison de sa couleur

Dureté : 7 (sur une échelle de 10 ; plus le chiffre est grand, plus la pierre est solide)

Gisements : Autriche, Brésil , Espagne, États-Unis, Allemagne, Madagascar.

Couleur(s) : D’un jaune pouvant aller du presque transparent, au ocre brun

Les natifs du signe du lion, du sagittaire, du poisson et du gémeaux, sont ceux qui en profitent le plus.


Petite histoire de la citrine

Au départ le terme « citrus » ne désignant pas réellement la pierre mais bel et bien la couleur jaune, il existe une certaine confusion dans les anciens textes.

On a néanmoins retrouvé des cabochons et des intailles (sorte de sceau personnel pouvant être monté en chevalière) en citrine datant de l’époque romaine.

Dans les années 1800 la citrine était une pierre utilisée entre autre dans la décoration de peignes et de diadèmes.

La citrine est parmi les pierres les plus souvent contrefaites. La plupart sont ainsi des améthyste chauffées. Les deux pierres ayant la même dureté il peut être très difficile de les différencier.

Voici une améthyste soumise à différents traitements. La partie en haut à gauche est sa couleur naturelle. En haut à droite vous la retrouvez après une exposition sous une lampe UV sous trois mois (c’est pourquoi il ne faut pas la recharger au soleil !).

En bas à gauche elle a été chauffée à 380 ° degrés pendant huit heures. Enfin en bas à droite elle a été chauffée à 450° pendant 12 heures. C’est suite à ce dernier traitement qu’on remarque qu’elle a pris la même teinte que la citrine.

Vous pouvez retrouver l’article complet (en anglais) d’où est tiré cette photo sur le site mindat.org


Lithothérapie

Comme l’indique sa couleur joyeuse, la citrine va vous apporter de la gaieté, un côté tonique et favorisera chez vous un comportement positif dans de nombreux aspects de votre vie.

La citrine favorise aussi l’attention et la créativité. Elle saura apaiser votre colère et vous apporter davantage de confiance en vous.

Enfin, elle est depuis longtemps considérée comme pierre de la prospérité qui vous apportera richesse, réussite et abondance.


Purification et rechargement de la citrine

Purification :

Par fumigation (placez votre pierre ou votre bijoux au dessus de la fumée d’encens et visualisez les énergies négatives en sortir).

Vous pouvez aussi placer votre pierre ou votre bijou dans de l’eau distillée ou de source pendant environ 5 heures.

Rechargement :

Sur un amas de cristaux de roche ou d’améthyste pendant plusieurs heures.

Vous pouvez aussi la recharger à la lumière du soleil.

Si vous le souhaitez j’ai écrit un article complet sur la purification et le rechargement ici : Purification et rechargement des pierres


N’hésitez pas à me dire ce que vous ressentez vis-à-vis de cette pierre dans les commentaires.

Retrouvez ci-dessous les bijoux contenant de la citrine. Si vous souhaitez un bijou avec une pierre particulière, vous pouvez aussi me contacter.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments