La cornaline ou agate rouge

Deux origines possible pour le nom cornaline « carneolus » ou « corneolus »

Dureté : 6,5 à 7 (sur une échelle de 10 ; plus le chiffre est grand, plus la pierre est solide)

Gisements: Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay

Couleur : blanche à rouge, peut être unie ou avec différentes formes de rayures.

Le bélier, Le cancer, La vierge et Le scorpion sont les signes les plus sensibles à son influence.


Petite histoire de la cornaline ou agate rouge

La cornaline fait partie de la grande famille des calcédoines. L’agate est quant à elle une des sous-catégories des calcédoines.

L’agate rouge et la cornaline sont parfois considérées comme deux pierres distinctes selon les motifs de la pierre. Néanmoins, dans les deux cas on parle d’une pierre composée d’oxyde de silicium et de fer (qui lui donne sa couleur). De plus les vertus en lithothérapie pour ces deux pierres sont très similaires (si ce n’est identiques). A mon sens, la distinction n’est donc pas vraiment nécessaire. Je préfère toutefois mettre les deux noms, afin de rester transparente avec vous.

Le mot « carneolus » signifie « couleur chair » tandis que le mot « corneolus » fait référence à la dureté du noyau du cornouiller.

Dans l’Égypte antique cette pierre était associée à la déesse Isis et utilisée pour accompagner les morts dans l’au-delà.

Ensuite, dans la renaissance, elle était utilisée dans des gravures. On peut noter comme exemple notoire le livre d’heures de François premier au musée du Louvre.


Lithothérapie

La cornaline ou agate rouge est une pierre qui apporte à son porteur prospérité, énergie positive, amour et vitalité. Sa couleur chaude apaisera les personnes nerveuses, renforce la confiance et aide aussi à la prise de parole en public.

Cette pierre aide à développer son adaptabilité et vous permettra de résister à l’adversité, éviter les colères et la jalousie. Par ailleurs, elle stimulera votre concentration, vous aidera à la pratique de la méditation.

Enfin cette pierre est connue depuis longtemps pour son rôle de protection et de porte bonheur.


Purification et rechargement de la cornaline ou agate rouge

Purification :

Par fumigation (placez votre pierre ou votre bijoux au dessus de la fumée d’encens et visualisez les énergies négatives en sortir).

Vous pouvez aussi placer votre pierre ou votre bijou dans de l’eau distillée ou de source pendant environ 5 heures.

Rechargement :

Sur un amas de cristaux de roche pendant plusieurs heures.

Vous pouvez aussi la recharger à la lumière du soleil.

Si vous le souhaitez j’ai écrit un article complet sur la purification et le rechargement ici : Purification et rechargement des pierres


J’aimerais beaucoup connaitre votre ressenti vis-à-vis de cette pierre, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Retrouvez ci-dessous les bijoux contenant de la cornaline. Si vous souhaitez un bijou avec une pierre particulière, vous pouvez aussi me contacter.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments