La Lune – Maître du cancer

L’astre lunaire

La lune image de la NASA

La Lune est, après la Terre, le corps céleste le plus exploré du système solaire. Elle fait le tour de notre terre en 27.3 jours et mesure environ 1/4 de sa taille. Sa température est d’environ -23°C et l’apesanteur y est 6 fois moindre qu’ici.

On pense que la Lune tient sa formation d’une collision entre un gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre. Les débris de l’impact se seraient agglomérés avec le temps pour former la Lune, telle que nous la connaissons. Cette dernière n’ayant ni atmosphère, ni eau, rien ne la protège ni n’érode les cratères causés par les impacts d’astéroïdes depuis sa création. Ceci rend l’analyse de tous ces impacts possible et permet de retracer l’histoire de la Lune depuis sa création.

La Lune n’émet pas de lumière, elle reflète uniquement celle du soleil. Lors de la nouvelle Lune, la terre s’interpose entre le soleil et l’astre lunaire, ce qui la fait apparaitre noire, mais aussi parfois rouge. Cela est dû au fait que, lorsque les rayons du soleil traversent l’atmosphère de la terre, celle-ci « absorbe » les rayons bleus, mais laisse passer les rouges.


Dans la mythologie

Dans la mythologie grecque, c’est Séléné qui représente la Lune. Cette déesse est la personnification de l’astre, tout comme Hélios est la personnification du soleil. Ces deux divinités ont chacune un char qui traverse le ciel, illuminant la terre des rayons lunaires ou solaires. Son équivalent romain est Luna. Lorsque l’on parle de triade dans la mythologie grecque on fait référence à Séléné (la pleine lune), Artémis (le croissant) et Hécate (la nouvelle lune).

Toutefois Séléné est souvent assimilée à Artémis, déesse de la nature sauvage, de la chasse mais aussi de l’accouchement. Elle protège ainsi les jeunes enfants et les jeunes animaux. Son culte est lié aux grandes périodes de la vie d’une femme : la naissance, la puberté et la mort. Il s’agit d’une déesse qui a fait le choix de rester vierge et qui est la jumelle d’Apollon. On pourrait presque dire son miroir dans leur caractéristiques. Ils sont ainsi tous deux chasseurs et guérisseurs. Mais représentent aussi la lune / le soleil, le féminin / le masculin, la nature / l’esprit.


La lune et l’astrologie

On retrouve des liens entre la mythologie associée à la Lune, et plus particulièrement à Artémis et le signe du cancer. En effet l’astre lunaire en astrologie renseigne sur le principe féminin de la vie, notre mère, notre instinct maternel. Mais aussi notre émotivité et notre sensibilité ainsi que notre imagination…

Les cancer sont généralement des personnes qui tiennent beaucoup à leurs familles et les protègent avec ardeur. Envie d’en apprendre plus sur ce signe ? Voici l’article qui leur est consacré : le cancer.

Connaissez-vous l’influence de la Lune sur votre vie et sa place dans votre thème natal?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments