La nacre

La nacre

Cette semaine je souhaitais vous présenter un autre matériau que j’utilise souvent, la nacre. Je vous propose donc que nous partions à la découverte de la nacre, de son histoire et ses vertus !


Petite histoire de la nacre

La nacre est une production de microcristaux de certains mollusques qui se déposent en couches successives sur l’intérieur de la coquille. Lorsque ces dépôts se concentrent autour d’un défaut de la coquille ou d’un nucléus implanté, cela forme une perle. Dans le premier cas, il s’agira d’une perle dite naturelle dans le second, d’une perle de culture.

Beaucoup de cultures ont utilisé très tôt la nacre que ce soit dans la création de bijoux, d’outils ou de décorations. On en trouve notamment des traces en Mésopotamie, sous forme de bijoux et d’outils, en Chine, alors sous forme de décorations…. Plusieurs peuples l’ont aussi utilisée comme monnaie d’échange. La nacre fut aussi utilisée par les Maya pour fabriquer des implants dentaires.

Aujourd’hui on s’en sert encore dans la marqueterie d’art et dans la création de bijoux ou de boutons mais pas seulement. En effet la nacre est aussi l’un des ingrédients de certains cosmétiques.


Les vertus

Les vertus de la nacre peuvent dépendre de sa teinte. Il faut toutefois rester vigilant, la nacre naturelle peut être blanche, avec des reflet bleutés crème avec des nuances roses ou oranges, violacée ou noire. Les autres couleurs sont généralement de la nacre teintée, il est alors préférable de prendre uniquement en compte les vertus commune.

La nacre est souvent associé à la femme, elle apporte généralement douceur et apaisement. Elle vous aide à mettre des mots sur vos émotions, vos ressentis et vos besoins. Ce peut aussi être une bonne alliée pour lutter contre un état d’esprit un peu négatif. D’autre part, son effet miroir nous invite à nous évaluer, à faire notre bilan. la nacre nous aidera alors à assumer notre part de responsabilité. Enfin, elle peut être utile pour développer son intuition et sa créativité.


Purification et rechargement

La nacre est un matériau assez fragile et sensible aux acides. Mieux vaut donc éviter de la mettre en contact avec la transpiration, les parfums, les alcools….

Purification :

Par fumigation (placez votre pierre ou votre bijoux au dessus de la fumée d’encens et visualisez les énergies négatives en sortir).

Vous pouvez aussi placer votre pierre ou votre bijou dans de l’eau distillée ou de source pendant environ 5 heures.

Rechargement :

Sur un amas de cristaux de roche pendant plusieurs heures.

Elle peut aussi se recharger à la lumière du soleil ou de la lune.

Si vous le souhaitez j’ai écrit un article complet sur la purification et le rechargement ici : Purification et rechargement des pierres

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments