Lapidaire et pierres

Aujourd’hui de voulais vous parler de ma rencontre avec Mr Denis VILLAUMÉ. Il s’agit d’un lapidaire passionné des pierres (vous pouvez voir en arrière plan une partie de sa collection… Je vous avoue que je ne connaissais pas la moitié des pierres qu’il expose, cela a donc été une journée riche en découvertes ^_^ ).

Il va lui-même chercher la plupart de ses pierres en forêt, dans des mines abandonnées… Partout où il y a une chance de trouver une belle pierre. Ses découvertes m’ont d’ailleurs fait revoir les balades en forêt sous un autre angle…

Le travail des pierres par un lapidaire

J’ai eu la chance de le voir travailler une pierre depuis le stade de la pierre brute (qui ne ressemble à pas grand chose) jusqu’au stade de la pierre prête à être portée en pendentif. C’est un travail à la fois long et minutieux, qui est rendu un peu plus facile grâce à l’expérience. En effet il peut dire d’un coup d’œil que certaines parties de la pierre sont parfois plus fragiles et qu’elles risquent de ne pas supporter le ponçage. Il évite ainsi une perte de temps en enlevant certaines parties de la pierre au moment de la découpe.

Après la découpe, vient le temps du ponçage il faut passer la pierre sur plusieurs meules avec des grains de plus en plus fin. C’est à cette étape que la pierre prends sa forme finale.

Après le ponçage vient le polissage. Cette étape permet aux pierres d’être brillantes sans ajouter la moindre couche de vernis. Cela évite que la pierre ne perde son éclat en même temps que le vernis. Cela évite aussi toutes sortes de réactions allergiques.

Le dur moment du choix

Pierres achetées auprès de Mr VILLAUMÉ

Lorsque sur votre chemin de créatrice de bijoux vous faite une rencontre avec un lapidaire, du coin qui en plus travaille des pierres qu’il a lui-même trouvées… Comment dire… Il est impossible de résister.

Grâce à cette rencontre, j’ai appris énormément de choses, mais j’ai surtout gagné un important partenaire. J’ai en effet acheté plusieurs pierres qu’il a travaillées et je compte vous les proposer bientôt sur le site.

Arbre de vie sur une des pierres de Mr VILLAUMÉ

Je vous propose des bijoux vosgiens depuis le départ (travaillés dans les Vosges par moi-même). Mais je me dis que maintenant je peux même vous proposer des pierres trouvées, taillées, polies puis montées en pendentif dans les Vosges. C’est une grande joie et aussi une grande fierté pour moi !

Dans chaque description de bijoux vous pourrez retrouver s’il s’agit de l’une de ses pierres, j’espère que vous nous aiderez à poursuivre et développer ce partenariat !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou si vous souhaitez des pierres particulières.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments