Le cuivre

Fils de cuivre

L’incontournable des colliers que je réalise, je vous présente le fil de cuivre ! (Bon d’accord, il y a aussi les pierres et l’acier inoxydable à ce compte là…) Mais aujourd’hui j’avais envie de vous parler un peu de ce matériau que j’adore utiliser et tisser.

En plus il se décline de plein de couleurs différentes pour correspondre à toutes les envies et à tous les looks. Mais ce n’est pas son seul atout ! Envie d’en apprendre plus ? Pourquoi ne pas le découvrir dans la suite de cet article ?


Petite histoire du cuivre

Utilisé depuis des millénaires, on retrouve des traces de fusion du cuivre datant de près de 6000 ans. Il servait avant cela à la création d’épingles, de perles… Il fut même utilisé plus tard aux environs des années -3000 à -1500 pour la création de flèches en Amérique.

Dans la mythologie grecque, ce métal était associé à la déesse Aphrodite. Il existe de nombreuses raisons à cette association, Aphrodite (aussi nommée Vénus par les romains) serait selon plusieurs mythes, née sur l’ile de Chypre (dont le nom signifie cuivre). Il était par ailleurs utilisé à l’époque pour créer des miroirs ce qui confirme le lien avec la déesse de l’amour et de la beauté. Enfin, en astrologie la planète Vénus, qui tire son nom de cette déesse, est elle aussi associée au métal du cuivre.

A l’époque moderne encore il est largement utilisé, il sert ainsi pour l’industrie mais aussi dans le domaine des arts pour la création de la statue de la liberté par exemple.


Ses vertus

On reconnait de nombreuses vertus au cuivre, il fait partie des oligo-éléments nécessaires à la vie. Il intervient notamment pour la formation de l’hémoglobine, mais aussi dans la fonction immunitaire. Il a longtemps été utilisé pour ses propriétés anti bactérienne dans l’antiquité. Par contre, comme tout élément, un manque ou un fort excès peut être dangereux pour la santé. Les cuivres oxydés sont eux aussi toxiques (le vert de gris par exemple).

Une étude des années 70 menée en Australie par les docteurs M. W. Whitehouse &W. R. Walker a démontré que le cuivre pouvait passer la barrière de la peau et ainsi compléter notre apport journalier en cuivre. Il convient néanmoins de préciser qu’il s’agit alors de bracelet en cuivre massif, sans galvanisation.

Par ailleurs en lithothérapie, on lui reconnait une excellente conductivité des énergies. C’est un puissant support pour la méditation ou la divination. Son rayonnement doux fait de lui un charme d’amour lié au chakra sacré.


Les tissages en fil de cuivre

Fils de cuivre et tissage

L’utilisation du cuivre pour les tissage s’est faite avant tout par commodité pour moi. En effet, l’acier inoxydable est trop dur pour permettre ce genre de résultats. Par ailleurs je voulais vous proposer des bijoux avec très peu de risques d’allergie et le cuivre en fait partie.

L’argent ou l’or pur présentent eux aussi très peu de risques d’allergie. Toutefois on utilise généralement des alliages. L’argent 925, qui est le plus courant, est un alliage composé à 92.5% d’argent. Pour les quelques pourcent restants, il est difficile voire impossible d’en connaitre la teneur et donc de vous garantir le risque minimum.


Entretien du cuivre

Si vous souhaitez garder votre bijou en cuivre longtemps, il est préférable d’éviter de le mettre en contact avec tous les produits trop agressifs, tels que détergents, parfums…

Lorsque le métal est juste un peu terni, parfois le frotter doucement avec un chiffon doux peut suffire pour raviver son éclat. Si vous souhaitez un nettoyage plus en profondeur, l’utilisation d’un peu d’eau savonneuse (le savoir noir par exemple marche très bien) sur un chiffon, avant de bien le rincer puis l’essuyer peut lui permettre de retrouver son apparence originelle.

J’attire votre attention sur le fait que les mélanges plus agressifs risquent de détériorer les pierres du bijou. C’est pour cette raison que je vous les déconseille dans le cas présent.

Ne les frottez pas avec un mélange de sel et de citron. Ne les faites pas non plus tremper dans ce genre de mélanges. Certaines pierres ne supportent pas le sel, d’autres seraient abimées par l’eau.


J’espère que cet article à la découverte du cuivre vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce qui vous a le plus marqué !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments