Le lapis-lazuli

Le lapis-lazuli

Son nom est tiré du latin “lapis” et de l’arabe “azul” signifiant la pierre bleue

Dureté : Entre 5 et 6 (sur une échelle de 10 ; plus le chiffre est grand, plus la pierre est solide)

Gisement(s) : Afghanistan, Canada, Chili, États-Unis, Myanmar, Pakistan, Russie.

Couleur(s) : Bleu indigo, bleu outremer. Il est parfois tacheté avec de la calcite (blanche) ou de la pyrite (dorée)

Les signes astrologiques les plus réceptifs au Lapis-lazuli sont le sagittaire, le gémeaux, la vierge et le verseau.

Petite histoire du lapis-lazuli

Dès l’Égypte antique nous trouvons des traces de bijoux et d’amulettes avec du lapis-lazuli. On trouve ainsi cette pierre dans les masques funéraires et d’autres objets appartenant à des membres de la famille royale.

Plus tard, on s’en servit comme pigment, il fut alors nommé bleu outremer. Il fut utilisé en peinture ou pour teindre des vêtements. On pense ainsi que le ciel sur le plafond de la chapelle Sixtine aurait été peint en bleu outremer.

Par ailleurs on s’en est servi pour créer de nombreux objets décoratifs allant des vases aux tables. En France, dans les années 1600 un atelier spécialisé en marqueterie de pierre dure a été crée. Certaines pièces ont ainsi été conservées au musée du Louvre dont un plateau de table avec une marqueterie de lapis-lazuli.

Lithothérapie

Au moyen-âge déjà on lui prêtait certaines vertus thérapeutiques telles que : bon pour la robustesse des membres. Il était aussi censé préserver l’esprit de la peur, du doute et de l’envie. On le buvait alors broyé, mélangé à du lait.

La lithothérapie actuelle

Lapis-lazuli

En lithothérapie, le lapis-lazuli est une pierre qui développe la confiance de celui qui la porte. Cette pierre est liée au chakra de la gorge, c’est donc en le portant ici que vous obtiendrez son maximum pour vous aider à communiquer. Elle pourra ainsi vous aider à exprimer vos sentiments ou même à transmettre vos connaissances.

Par ailleurs, le lapis-lazuli favorise l’introspection et la concentration. Elle développera l’intuition et la créativité. Elle donne du courage, libère des angoisses et permet ainsi de traverser des moments difficiles, d’apaiser stress et colère.

Parmi ses propriétés et vertus, on peut aussi lui conférer l’apport de l’honnêteté, de la compassion et de la droiture.

Purification et rechargement du lapis-lazuli

Purification :

Par fumigation idéalement (placez votre pierre ou votre bijoux au dessus de la fumée d’encens et visualisez les énergies négatives en sortir)

Rechargement:

Sur un amas de cristaux de roche ou d’améthyste pendant plusieurs heures.

Sous la lumière de la lune, à l’abri du froid, pendant une nuit.

Laisser un commentaire