Les jaspes

Le jaspe bois

Son nom vient de sa couleur

Dureté : 6.5-7 (sur une échelle de 10 ; plus le chiffre est grand, plus la pierre est solide)

Gisements : Pratiquement partout

Couleurs : toutes les couleurs sont représentées dans les jaspes

La couleur du jaspe va influer sur les signes avec lesquels il a le plus d’affinité. Le jaspe rouge est associé au signe des béliers. Le jaspe jaune va lui surtout convenir aux gémeaux


Petite histoire des jaspes

Si je devais vous parler de la plus grande famille de minéraux, je vous parlerais des jaspes. (Ou des agates, mais comme il s’agit de la même famille…) En effet jaspes et agates font tous deux parties de la grande famille des quartz. Ils tirent leur nom du grec iaspis qui signifie « pierre tachetée ».

Dès l’antiquité cette pierre fut utilisée pour des bijoux et des décorations de par son infinité de couleurs et de motifs. Même aujourd’hui on l’utilise encore souvent comme pierre d’ornement et de décoration car sa dureté en fait une pierre à la fois assez facile à tailler mais aussi résistante.

On retrouve des traces de l’utilisation du jaspe dans de nombreuses croyances anciennes. Le jaspe ut par exemple rattaché à la déesse Gaïa par les grecs. Au Japon on utilisait le jaspe pour la création de magatama. Il s’agit de pendentifs en forme de 9 ou de virgule qui étaient censés renfermer l’âme de grands guerriers morts au combat. Le magatama le plus célèbre est celui du trésor impérial japonais et aurait été porté par Amaterasu, la déesse du soleil. Ce magatama est à la fois légendaire mais aussi un grand mystère car très peu de personnes ont eu la chance de le voir. En effet il est uniquement utilisé lors du sacre de l’empereur qui est confidentiel…


Vertus en lithothérapie

Il existe une multitude de variétés de jaspes aux couleurs très variées. Ils agissent alors sur des chakras différents et ont donc des vertus différentes. Il existe cependant des caractéristiques communes à tous les jaspes. Ils ont tous tendance à favoriser l’ancrage, l’équilibre et la stabilité. Ils sont principalement liés à deux chakras :

Les jaspes du plexus solaire

Les jaspe bois, éléphant, jaune et paysage sont tous liés au chakra du plexus solaire. Ils influent donc sur la façon dont nous évoluons en société, notre confiance en nous.

Le jaspe bois est à privilégier dans le cas de sentiments de solitude, d’hypersensibilité. Par contre le jaspe éléphant est celui à privilégier si vous avez des difficultés pour prendre des décisions ou alors si vous avez tendance au pessimisme.

Le jaspe jaune sera celui qui aura l’action la plus globale en favorisant l’affirmation de soi, mais aussi notre persévérance. Enfin, le jaspe paysage vous aidera à développer votre vitalité et votre créativité en vous apportant réconfort et en canalisant vos émotions.

Les jaspes du chakra racine :

On retrouve ici le jaspe rouge, le jaspe léopard mais aussi le jaspe mokaïte, le jaspe Picasso et le jaspe dalmatien. Ils ont généralement des effets sur notre vitalité et notre capacité à profiter de la vie.

Le plus connu mais aussi le plus commun est certainement le jaspe rouge. C’est la pierre à privilégier si nous passons par une période « sans ». Il développe la vitalité, le courage et nous aide à profiter de l’instant. Le jaspe dalmatien permet lui aussi de développer le courage mais c’est surtout une pierre qui nous aide à mener à bien des travaux de longue haleine en développant notre patience.

Le jaspe mokaïte est une variété de jaspe qui va du violet au jaune, ses vertus sont donc assez différentes selon sa couleur. On note néanmoins généralement une tendance à développer l’assurance, le courage mais aussi une sorte de sérénité, d’apaisement. Enfin, le jaspe Picasso nous aide généralement à développer notre esprit d’aventure et d’initiative. Il nous pousse à découvrir de nouvelles choses avec authenticité.

Les autres

Le jaspe léopard favorise la souplesse et la vivacité, notamment de l’esprit. Il vous aidera aussi à aller vers les autres. Le jaspe orbiculaire enfin apporte souplesse et développe la diplomatie.


Méthodes de purification et de rechargement des jaspes

Purification :

Par fumigation (placez votre pierre ou votre bijoux au dessus de la fumée d’encens et visualisez les énergies négatives en sortir).

Vous pouvez aussi placer votre pierre ou votre bijou dans de l’eau distillée ou de source pendant environ 5 heures.

Rechargement :

Sur un amas de cristaux de roche pendant plusieurs heures.

Vous pouvez aussi recharger vos jaspes la recharger à la lumière du soleil.

Si vous le souhaitez j’ai écrit un article complet sur la purification et le rechargement ici : Purification et rechargement des pierres


Vous avez aimé découvrir les jaspes ? Peut-être que l’un d’eux a attiré votre attention ? Vous pouvez déjà en retrouver dans la boutique, sinon, contactez moi !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments