Matériaux utilisés et entretien

Je profite de cet article pour vous faire un petit récapitulatif des matériaux que j’emploie dans la création des bijoux et accessoires. J’ajoute aussi les consignes d’entretien et les précautions d’emploi pour chacun.

Les métaux

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable, est d’un gris plus sombre que l’argent mais possède trois qualités majeures qui font que je le privilégie souvent : sa durabilité (il ne s’oxyde pas), sa composition hypoallergénique et sa résistance. Il ne nécessite aucun entretien particulier et restera durable et brillant.

Le cuivre

Le cuivre, qui peut être de différentes couleurs selon les finitions. Il est par ailleurs plus souple que l’acier inoxydable ce qui le rend très utile pour certaines créations. Le cuivre est, lui aussi, hypoallergénique. Je l’utilise souvent dans sa couleur originelle, cela évite à la galvanisation (la couleur) de partir mais par contre il s’oxydera avec le temps. Si vous souhaitez empêcher son oxydation, vous pouvez utilisez du vernis à ongle transparent. S’il est juste un peu terni, frottez-le avec un chiffon doux pour qu’il retrouve son éclat. S’il est très sale vous pouvez le laver avec un chiffon humidifié au préalable avec de l’eau et du savon. Il devrait récupérer son éclat d’origine après le rinçage et séchage. Il est déconseillé d’utiliser des produits acides ou détergents en portant des bijoux en cuivre. Veillez aussi à les laisser hors de portée des jeunes enfants qui pourraient les déformer.

Les pierres et cristaux

Les pierres fines

Le nom pierre fine regroupe toutes les pierres qui ne sont ni des diamants, des rubis, des saphirs ou des émeraudes. On trouve donc dans cette catégorie toutes les agates, améthystes, lapis-lazuli… Ces pierres ne nécessitent aucun entretien particulier de votre part, seulement une manipulation délicate. Le contact avec des produits acides ou détergents peut abimer ou ternir vos pierres. Le contact avec des parfums pourrait aussi en altérer la beauté. Par ailleurs, une chute pourrait les écailler ou même les casser.

Les cristaux swarovskis

Les cristaux Swarovskis sont des petites merveilles d’origine autrichienne. La marque Swarovski est reconnue dans le monde entier pour ses cristaux d’une très grande pureté. Ils sont durables et ne nécessitent aucun entretien de votre part, seulement une manipulation délicate. Ils pourraient s’écailler ou même se casser lors d’une chute sur une surface dure.

Matériaux naturels

La nacre

La nacre est un matériau crée par certaines sortes de mollusques. Il tapisse l’intérieur de leurs coquilles. Les couleurs de la nacre varient en fonction su soleil et de l’angle de vue. Comme il s’agit d’une matière poreuse, elle peut être teintée afin de renforcer sa couleur. La nacre a beau être solide, elle peut se rayer ou se casser relativement facilement. Veillez aussi à ne pas l’exposer à des produits chimiques tels que les parfums, laques, savons…

Le verre

J’ai fait la rencontre d’un verrier trois fois meilleurs ouvrier de France qui crée des pièces uniques. J’ai d’ailleurs écrit un article sur lui que vous pouvez lire ici : Bijoux en verre et verrerie d’art. Comme vous vous en doutez, il est préférable d’éviter de faire tomber les bijoux en verre si vous ne voulez pas risquer de les briser ou les écailler.

Le liège

J’utilise maintenant un peu de liège pour créer des bijoux avec une touche très nature. Le liège est le produit de l’écorce de certains arbres. C’est un matériau très souple et très léger qui peut être teinté pour une plus grande variété d’utilisation. Il résiste relativement bien à l’eau mais pas aux produits chimiques. Je vous conseille donc de retirer vos bijoux en liège avant de vous doucher, de vous parfumer ou d’utiliser des produits détergents.

Conseils généraux

Pour chaque achat de boucles d’oreilles (sauf clous d’oreilles) vous recevrez des petits stoppeurs en silicones. Cette matière ne provoque aucune réaction allergique. Ces stoppeurs vont permettre aux boucles d’oreilles de rester bien en place tout au long de la journée sans que vous risquiez de les perdre.

Lors de l’achat d’un bijou, je joins systématiquement à l’envoi une petite notice explicative ainsi que les conseils d’entretien associés. N’hésitez pas à vous y référer en cas de doute où à me contacter directement si vous avez la moindre interrogation en utilisant l’onglet Contact.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments