Les autres noms de la lune

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Astrologie
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Si la lune est l’astre que nous connaissons le mieux après la terre, nous utilisons parfois de nombreux noms pour parler d’elle. Aujourd’hui j’avais envie de regrouper dans un même article tous les petits noms de la lune.

Je voulais aborder non seulement ceux qui tiennent du cycle lunaire, mais aussi de tous les noms plus ou moins poétiques qui lui sont donnés lors de chaque pleine lune.


Le cycle de la lune

En premier, la nouvelle lune aussi appelé lune noire. C’est le début d’un nouveau cycle, la lune s’interpose entre le soleil et la terre, sa face devenant ainsi complètement noire. C’est aussi la période où nous posons nos intentions, nous mettons en place de nouvelles choses.

Le croissant de lune voit la lune reparaitre, fine et claire dans le ciel. Nous créons un plan d’action et commençons à mettre en place nos premiers actions pour atteindre notre but.

Le premier quartier représente le moment où la lune est à mi-chemin entre la nouvelle lune et la pleine lune. Ainsi, à demi-éclairée elle nous invite à marcher vers notre but avec courage et créativité.

La lune gibbeuse est la dernière phase de la lune croissante. Presque entièrement éclairée celle-ci nous enjoint à faire preuve de détermination mais aussi à rester connectée avec notre « moi » profond.

La pleine lune est l’apogée du cycle lunaire, la terre se retrouve entre le soleil et la lune et les deux astres rayonnent pleinement. C’est un moment idéal pour avancer, prendre conscience que rien ne peux nous arrêter.

Vient ensuite la lune gibbeuse décroissante, la lune commence à perdre de sa clarté. C’est un moment idéal pour célébrer nos réussites, petites ou grandes ainsi que la personne que nous sommes avec toutes ses qualités et ses défauts.

Le troisième quartier annonce bientôt la fin d’un cycle, c’est le moment de laisser de le passé au passé et d’en tirer les leçons. Quelles erreurs avons nous faites, comment en tirer du positif en nous améliorant ?

Enfin, le dernier croissant. La lune a presque disparu à l’ombre de la terre et nous invite à lâcher prise. Tout est pour le mieux, tout se passe au moment opportun…


Les autres noms de la pleine lune

J’imagine que vous saviez que la pleine lune porte un nom différent selon le mois de l’année. EN faisant quelques recherches je me suis rendue compte qu’il y en avait beaucoup… Vraiment beaucoup et s’ils ont un côté très poétique, je ne m’en sers pas personnellement, et vous ?

En janvier la pleine lune porte aussi le nom de lune du loup ou lune d’hiver. Elle est associée aux projets pour l’avenir et est censée apporter force et protection.

Celle de février est la lune de la tempête ou la lune de la mort. C’est un moment privilégié pour abandonner les veux fardeau que l’on traine depuis trop longtemps, ais aussi pour faire preuve de persévérance.

Au mois de mars c’est celle des semences, du ver, mais aussi la lune chaste. Tout comme on prépare la terre à recevoir les semences, c’est le moment pour nous pour nous préparer à de nouvelles expériences.

La pleine lune du mois d’avril est la lune d’herbe, des semences, d’œuf et des vents. C’est le moment idéal pour passer à l’action, cette lune apporte la fertilité et la croissance.

En mai vient le temps de la lune des fleurs, du lièvre et des plantations. C’est une lune d’amour, de sagesse et de santé, elle nous invite à profiter du moment présent.

Au mois de juin, c’est la lune des amoureux, la lune rose ou la lune framboise. Une nouvelle fois l’amour et le romantisme est au cœur de cette pleine lune.

La pleine lune du mois de juillet est la lune d’hydromel, de chance mais aussi de tonnerre. C’est l’époque des premières moissons, elle apporte donc le succès, l’enchantement et le renouveau.

Celle du mois d’aout est la lune rouge, la lune d’herbe ou encore la lune d’orge. Elle est favorable à l’abondance, c’est aussi un moment propice pour montrer a gratitude ou faire le bonheur de quelqu’un d’autre.

La pleine lune du mois de septembre ou lune des moissons ou des chasseurs. Elle apporte protection, prospérité et abondance.

En octobre c’est la lune de sang ou lune des feuilles. C’est la lune des nouveaux buts, des résolutions, mais aussi celle qui nous invite à partir en quête de spiritualité.

Au mois de novembre c’est la lune de neige, du castor, du deuil et des arbres. C’est la lune de la prospérité, elle nous invite à nous tourner vers le futur et à aller de l’avant.

Et enfin en décembre, la lune du chêne, roide ou des longues nuits nous invite à un nouveau départ en abandonnant nos vieux problèmes et en laissant le négatif derrière nous.

Par ailleurs saviez-vous que l’on nomme lune bleue la seconde pleine lune du mois ?


Vous connaissiez déjà tous les noms que pouvait avoir notre beau satellite ? Lesquels sont vos préférés ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kadidia yaoula
Kadidia yaoula
3 mois il y a

Très intéressant, j’ai beaucoup apprécié l’article…