Les obsidiennes

Deux origines possible au nom obsidienne

Dureté : 5 à 5,5 (sur une échelle de 10 ; plus le chiffre est grand, plus la pierre est solide)

Gisements : Arménie, Japon, Mexique, Pérou, U.S.A

Couleurs : sombre, mais cela dépend de la variété

Le cancer, Le capricorne, Le scorpion, Le sagittaire et Le verseau sont les signes qui profitent le plus de ses effets


Petite histoire de l’obsidienne

Cette roche d’origine volcanique fut utilisée dans la préhistoire comme outil. On en retrouve des traces un peu partout dans le monde y compris dans le sud de la France. Sa composition permet de dater ces outils et donc de remarquer qu’ils étaient aussi utilisés pour le commerce.

On ignore encore si son nom vient (comme l’affirme Pline l’ancien) d' »Obsium » le premier romain à l’avoir découverte en Éthiopie ; ou d' »Obsidio » qui signifie « cerné » en latin (lorsque l’on fend l’une de ces pierres on remarque des cernes le long de la cassure).

Il en existe de nombreuses variétés comme l’obsidienne noire, l’obsidienne acajou (mahogany), l’obsidienne flocon de neige( ou mouchetée), œil céleste (ou arc en ciel)… Ces dernières étant surtout utilisées en bijouterie.


Lithothérapie

Cette pierre possède des vertus différentes en lithothérapie selon sa variété. Dans tous les cas il s’agit d’une pierre de protection très puissante. Enfin , sachez que souvent les obsidiennes ont des vertus libératrice. Elle peuvent par exemple faire remonter des émotions refoulées à la surface afin que vous travaillez dessus… Il vaut donc mieux les utiliser dans un cadre calme et rassurant au début.

La noire réconforte, calme les tempéraments colérique, aide à tout mettre en œuvre pour atteindre ses buts et calme les tempéraments colérique.

L’acajou ensuite peut aider à calmer l’hypersensibilité.

Les variétés argentées et dorées par ailleurs ont des vertus sensiblement identiques, elles nous aident à aller au fond de nous même en quête de notre vérité. L’argenté a cependant une énergie plus proche du féminin et du yin, tandis que la dorée s’approche de l’énergie masculine et du yang. Le choix de la couleur sera donc une affaire de sensibilité.

Il existe aussi l’obsidienne mouchetée ou flocon de neige qui apporte en plus une notion d’équilibre.

L’obsidienne Manto Huichol (ou mentogochol) est une variante méconnue de l’obsidienne arc-en-ciel (aussi connue sous le nom d’obsidienne œil céleste). La lave a subi un choc sismique lors de son refroidissement ses couleurs se sont « mélangées » et créent alors des motifs uniques. Son nom lui vient de sa coloration vive rappelant les visions des Huichols (tribu mexicaine) lors de leurs rituels avec le Peyotl (petit cactus aux propriétés psychotropes et hallucinogènes). Cette variété partage donc les même vertus que l’obsidienne œil céleste : il s’agit d’une puissante pierre de protection qui va recentrer vos émotions, en les ciblant et en les montrant. Elle renvoie également les énergies néfastes et protège du vampirisme énergétique (souvent inconscient par exemple chez des personnes malades ou fragiles).


Purification et rechargement de l’obsidienne

L’obsidienne ne nécessite pas de purification particulière, c’est une excellente pierre de protection qui repousse les effets négatifs mais ne les absorbe pas.

Le rechargement :

Sur un amas de cristaux de roche ou d’améthyste pendant plusieurs heures.

Vous pouvez aussi la recharger à la lumière du soleil.

Si vous le souhaitez j’ai écrit un article complet sur la purification et le rechargement ici : Purification et rechargement des pierres


Laquelle de ces variétés d’obsidienne vous attire le plus ?

Retrouvez ci-dessous les bijoux contenant de l’obsidienne. Si vous souhaitez un bijou avec une pierre particulière, vous pouvez aussi me contacter.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments