Pluton – Maître du scorpion

Pluton en 2015

Pluton est la plus volumineuse des planètes naines, ce qui lui a valu pendant des années d’être considérée comme une des neuf planètes principales du système solaire.

Cependant, suite à la découverte de nombreux autres objets transneptuniens (mot qui désigne les objets ayant au moins une partie de leur orbite au delà de la planète Neptune) de tailles similaires a fait qu’elle a été classée en planète naine. Ainsi le système solaire n’est maintenant composé que de huit planètes.

Photo prise par la sonde new horizon en 2015.

Pluton met deux cent quarante huit ans pour faire le tour du soleil. De plus il possède une orbite excentrique et fortement inclinée.

Par ailleurs il possède plusieurs satellites. Le premier, Charon a une masse tellement similaire à Pluton qu’on les considère souvent comme un système double. En effet ils sont en rotation synchrone (ils se montrent donc toujours la même face l’un à l’autre). Ses autres satellites sont Styx, Nyx, Kerbéros et Hydre.


Dans la mythologie

Cette planète prit le nom de Pluton pour deux raisons. La première est le nom d’un des premiers astronomes à l’avoir découvert : Percival Lowell dont les initiales forment les premières lettres du nom Pluton. Ensuite car l’apparence de de cette planète à la fois froide et obscure. Cela rappelle ainsi le monde des enfers, dont Pluton est le souverain dans la mythologie romaine.

C’est en effet l’équivalent, dans la mythologie romaine du dieu grec Hadès. Il est souvent représenté avec un casque qui lui permettrait de se rendre invisible même aux autres dieux. C’est le dieu qui juge les âmes et veille à les garder en son royaume.


En astrologie

Pluton en astrologie renseigne sur de nombreux domaines de la vie. C’est à la fois la planète associée à la destruction, à la mort (physique ou symbolique) et à la régénération (ou renaissance). Cette planète renseigne aussi sur les instincts profonds, les passions, le sexe… Sa présence dans un signe dure plusieurs années, elle influence ainsi de la même façon des générations entières. C’est à ce moment qu’il est intéressant d’étudier sa position dans la maison et les aspects qu’elle forme afin d’affiner son influence.

Dans l’étude d’un thème natal, la planète Pluton est celle qui domine le signe du scorpion. Les natifs de ce signes sont généralement extrêmement tenace ce qui est du à leur grande capacité de régénération. Ils sont aussi souvent considérés comme des êtres passionnés et mystérieux. Envie d’en apprendre plus sur les natifs du scorpion ? Voici l’article qui leur est consacré : Le scorpion.

Vous connaissez déjà les influences de Pluton dans votre thème natal et dans votre vie ? Ou avez-vous envie de le découvrir ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments