Purification et rechargement des pierres

Que vous possédiez déjà vos propres pierres ou que vous soyez seulement en train de vous renseigner, il y a des chances que vous ayez déjà entendu parler de la purification et du rechargement des pierres. Afin de vous faciliter les recherches, j’ai décidé de vous faire un petit récapitulatif sur le sujet.

La purification

C’est celle que vous devrez reproduire le plus souvent. Il s’agit en fait de “vider” la pierre des énergies négatives qu’elle accumule avec le temps. Par exemple si vous portez une améthyste pour vous apaiser, c’est elle qui va emmagasiner les tensions que vous subissez au quotidien. Il faut à un moment lui permettre de faire le vide afin qu’elle puisse continuer à vous soutenir. Il existe différentes méthodes afin de purifier vos pierres, je vous présente ici les plus courantes.

La purification par fumigation :

Il s’agit d’une des méthodes les plus douce et les moins risquées. Elle est surtout recommandée pour les pierres supportant mal le contact de l’eau telles l’hématite, la malachite, la pyrite… Il vous faudra acquérir de l’encens, de la sauge ou du bois de palo santo pour réaliser la purification. Une fois le combustible allumé, vous pourrez passer la pierre dans la fumée en visualisant les énergies négatives y être emportées. Avec cette méthode vous pouvez purifier sans craintes toutes vos pierres. Il se peut cependant que vous ayez besoin de recommencer plus souvent qu’avec d’autres méthodes.

La purification par l’eau :

Celle qui est le plus souvent recommandée. Il y a deux façons de la réaliser.

La première est de maintenir la pierre ou le bijou sous de l’eau courante pendant environ une minute. Les énergies négatives vont s’écouler avec l’eau en dehors de la pierre. Il vous faudra essuyer doucement vos pierres avec un ligne propre avant de les remettre.

Dans la deuxième méthode, il s’agit de faire tremper votre pierre dans un récipient d’eau (de source de préférence) pendant environ cinq heures. Concernant la majorité des bijoux que je propose, ils ne risquent rien. L’acier inoxydable de risque en effet pas de “rouiller” au contact de l’eau. De la même façon le cuivre ne risque pas grand chose. Seuls les bijoux que je réalise en cuivre “nu” soit ceux avec leur couleur cuivre risquent de s’oxyder et donc de se patiner un peu plus rapidement. Veillez donc à bien essuyer votre bijou doucement afin de ne pas l’abimer.

La prière :

C’est une méthode qui peut surprendre mais qui se révèle aussi être très efficace et ce sur toutes les pierres. Elle peut être très intéressante à utiliser si vous avez un doute sur la possibilité d’immerger les pierres. Par ailleurs elle ne nécessite aucun matériel particulier et est réalisable dès que vous le souhaitez. Si vous pratiquez le reiki, le magnétisme, vous savez sûrement déjà comment mettre en place la purification et le rechargement de vos pierres. Il s’agit de prendre dans nos mains nos pierres et faire une prière sincère, en conscience et de visualiser les énergies qui circulent dans et autour de chaque chose. Lorsqu’il s’agit de prière, nous avons tous nos propres méthodes, nos propres mots. J’ai pu cependant remarquer des similitudes chez beaucoup d’entre nous qui utilisons cette méthode. Généralement nous remercions nos pierres pour leur soutien et pour leurs bienfaits et nous souhaitons qu’elles soient libérées des énergies négatives qu’elles ont absorbées pour nous. Vous pouvez par la suite prier pour qu’elles soient à nouveau pleines d’énergies pour continuer à nous accompagner.

Les autres méthodes :

Il existe aussi des méthodes consistant à faire tremper la pierre dans de l’eau salée, ou directement dans du sel. Cependant je ne vous recommande pas ces méthodes même pour des pierres seules. Le sel risque en effet d’avoir un effet corrosif sur plusieurs des matériaux que j’utilise et il peut même attaquer certaines pierres. Veillez à bien vous renseigner avant d’utiliser une de ces méthodes.

Purification de bracelets avant leur rechargement
Purification de bracelets dans l’eau

A quel moment purifier une pierre

Vous pouvez purifier votre pierre une première fois lorsque vous la recevez. S’il s’agit d’un bijou de ma boutique, sachez que je l’aurai déjà fait. Vous pouvez néanmoins refaire cette purification afin de débarrasser la pierre des énergies négatives qu’elle aurait pu accumuler pendant le voyage.

Par la suite, s’il s’agit d’une pierre que vous portez régulièrement et à plus forte raison, quotidiennement, il est conseillé de la purifier au minimum une fois par semaine, idéalement tous les jours si vous sentez qu’elle en a besoin. Certaines pierres, notamment les moins dures ont plus tendance à absorber les énergies que d’autres, il ne faut donc pas hésiter à le faire dès que vous en ressentez le besoin.

Maintenant que vous êtes incollable sur la purification des pierres, nous allons parler de leur rechargement.

Le rechargement

Le rechargement permet à la pierre de retrouver son énergie de base. En effet, à force de porter la pierre, cette dernière perd petit à petit son énergie. L’idéal est, bien sûr, de recharger une pierre après l’avoir purifiée.

Le rechargement grâce au soleil et à la lune

Là encore il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez recharger vos pierres en les exposant au soleil ou à la lune, selon la pierre. Vous retrouverez ces indications dans cet article : pierres fines et lithothérapie.

Pour les pierres se rechargeant au soleil, 1 à 2 heures d’exposition sont suffisantes. Par contre pour celles qui utilisent les rayons de la lune, il est préférable de les laisser une nuit entière.

S’il s’agit d’un bijou comprenant plusieurs pierres et que certaines se rechargent au soleil et d’autres à la lueur de la lune, préférez cette dernière dans tous les cas. En effet les rayons du soleil risquent d’abîmer ou de décolorer vos pierres les plus sensibles. Les nuits de pleine lune sont alors idéales.

Rechargement des hématites après leur purification
Rechargement de mes hématites au soleil du matin

Le rechargement grâce aux géodes

Les géodes de cristaux de roche ou d’améthyste sont les moyens les plus simple de recharger vos pierres. Elles ne nécessitent pas de connaissances particulières et s’adaptent à toutes les situations. Cette méthode est cependant plus longue et nécessite de laisser vos pierres dans la géode pendant près d’une journée.

Les formes

Ce symbole est une fleur de vie, Il s’agit d’un dessin créé grâce au nombre d’or. Une juxtaposition de cercles autour d’un point central. On la retrouve dans plusieurs anciennes religions et croyances.

La fleur de vie est un concentré d’énergie en perpétuel renouvellement. Pour cette raison vous pouvez disposer recharger vos pierres en les posant sur une fleur de vie, elle les rechargera au bout de quelques heures.

Image par Doreen Sawitza de Pixabay

A quelle fréquence effectuer le rechargement

Il est conseillé de le faire régulièrement, environ toutes les trois à quatre semaines. A nouveau, si vous sentez que votre pierre perd de son efficacité, vous pouvez la recharger plus régulièrement.

En cas de doute n’hésitez pas à me contacter, je vous renseignerai avec plaisir.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quelles sont les méthodes que vous préférez utiliser chez vous !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments