Purification et rechargement des pierres

Que vous possédiez déjà vos propres pierres ou que vous soyez seulement en train de vous renseigner, il y a des chances que vous ayez déjà entendu parler de la purification et du rechargement des pierres. Afin de vous faciliter les recherches, j’ai décidé de vous faire un petit récapitulatif sur le sujet.

La purification

C’est celle que vous devrez reproduire le plus souvent. Il s’agit en fait de « vider » la pierre des énergies négatives qu’elle accumule avec le temps. Par exemple si vous portez une améthyste pour vous apaiser, c’est elle qui va emmagasiner les tensions que vous subissez au quotidien. Il faut à un moment lui permettre de faire le vide afin qu’elle puisse continuer à vous soutenir.

Comment réaliser la purification

Il existe différentes méthodes afin de purifier une pierre, celle que je vous recommande est de faire tremper votre pierre dans un récipient d’eau (de source de préférence) pendant environ cinq heures. Je vous rassure concernant les matériaux que j’utilise, ils ne risquent rien. Que ce soit le cuivre ou encore l’acier inoxydable, aucun des deux ne risque de « rouiller ». Veillez juste à essuyer votre bijou doucement afin de ne pas l’abimer.

Il existe cependant quelques pierres qui supportent mal le contact prolongé avec l’eau. Dans ce cas, je vous conseille la purification par fumigation. Il vous faudra acquérir de l’encens, de la sauge ou du bois de palo santo pour réaliser la purification. Une fois le combustible allumé, vous pourrez passer la pierre dans la fumée en visualisant les énergies négatives y être emportées. Cette méthode est surtout recommandée pour l’hématite, la malachite, le lapis-lazuli, la turquoise, la pyrite… Veillez toutefois à ne pas approcher votre pierre de la flamme s’il y en a une.

Il existe aussi des méthodes consistant à faire tremper la pierre dans de l’eau salée, ou directement dans du sel. Cependant je ne vous recommande ces méthodes que pour des pierres seules. Le sel risque en effet d’avoir un effet corrosif sur plusieurs des matériaux que j’utilise. Par ailleurs il peut attaquer certaines pierres. Veillez à bien vous renseigner avant d’utiliser une de ces méthodes.

Purification de bracelets avant leur rechargement
Purification des bracelets réalisés aujourd’hui

A quel moment purifier une pierre

Vous pouvez purifier votre pierre une première fois lorsque vous la recevez. S’il s’agit d’un bijou de ma boutique, sachez que je l’aurai déjà fait. Vous pouvez néanmoins refaire cette purification afin de débarrasser la pierre des énergies négatives qu’elle aurait pu accumuler pendant le voyage.

Par la suite, s’il s’agit d’une pierre que vous portez régulièrement et à plus forte raison, quotidiennement, il est conseillé de la purifier au minimum une fois par semaine ou même tous les 4-5 jours si vous sentez qu’elle perd en efficacité.

Maintenant que vous êtes incollable sur la purification des pierres, nous allons parler de leur rechargement.

Le rechargement

Le rechargement intervient lui moins souvent. Il s’agit ici de permettre à la pierre de retrouver son énergie de base. En effet, à force de porter la pierre, cette dernière perd petit à petit son énergie. L’idéal est bien sûr de recharger une pierre après l’avoir purifiée.

Comment recharger une pierre

Là encore il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez recharger vos pierres en les exposant au soleil ou à la lune, selon la pierre. Vous retrouverez ces indications dans cet article : pierres fines et lithothérapie.

Pour les pierres se rechargeant au soleil, 1 à 2 heures d’exposition sont suffisantes. Par contre pour celles qui utilisent les rayons de la lune, il est préférable de les laisser une nuit entière.

S’il s’agit d’un bijou comprenant plusieurs pierres et que certaines se rechargent au soleil et d’autres à la lueur de la lune, préférez cette dernière dans tous les cas. En effet les rayons du soleil risquent d’abîmer ou de décolorer vos pierres les plus sensibles. Les nuits de pleine lune sont alors idéales.

Par ailleurs vous pouvez aussi mettre vos pierres à recharger sur une géode d’améthyste ou de cristal de roche.

Rechargement des hématites après leur purification
Rechargement de mes hématites au soleil du matin

A quelle fréquence effectuer le rechargement

Il est conseillé de le faire régulièrement, environ toutes les trois à quatre semaines. A nouveau, si vous sentez que votre pierre perd de son efficacité, vous pouvez la recharger plus régulièrement.

En cas de doute n’hésitez pas à me contacter, je vous renseignerai avec plaisir.

Julie

Laisser un commentaire