Qu’est-ce que la lithothérapie – Effet placebo ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Je voulais vous faire un nouvel article concernant la lithothérapie aujourd’hui et vous parler en même temps des raisons qui me poussent à travailler avec les pierres. Par ailleurs il me semblait important de faire un petit aparté sur l’effet placebo.

Disons (pour faire un énorme raccourci mais que je trouve plutôt parlant) que j’ai toujours été un peu voire beaucoup pie; comprenez par là attirée par tout ce qui brille. Alors, une fois que j’ai mis la main sur des jolis cailloux colorés qui brillaient au soleil, ça a tout de suite été l’amour fou. J’en ai toujours fait la collection je crois…

Depuis, j’ai un peu grandi et ma collection a suivi le même parcours. Après avoir créé l’entreprise Miss brin’belle j’ai assez rapidement voulu en ajouter dans des bijoux. Je souhaite développer une gamme complète de bijoux contenant des pierres. Dans ce but, si vous cherchez quelque chose de particulier (comme pierre ou comme montage), n’hésitez pas à me contacter.

Parallèlement à mes recherches pour obtenir de nouvelles pierres, je suis bien sûr tombée sur la lithothérapie.

La lithothérapie

Il s’agit en fait d’une méthode de soin / soutien avec des pierres. Le terme provient du grec lithos, voulant dire pierre, et de therapeia, signifiant cure. Cette méthode existe depuis des millénaires et a été perfectionnée avec les années.

Dans l’étude de la lithothérapie, on découvre que chaque pierre a, selon sa composition, ses propres vibrations lesquelles auraient des effets sur notre corps. Ainsi, porter des pierres ou les avoir près de soi pourrait apporter calme, sentiment de sécurité, énergie…

Personnellement, j’y crois, mais je sais qu’il peut y avoir des déviances. Comprenez par là des personnes qui arrêtent un traitement médical pour se soigner uniquement avec des pierres. Je pense que seul un médecin peut vous dire de cesser un traitement qu’il vous a prescrit. Pour ces raison, je ne souhaite développer ici que les bienfaits mentaux et énergétiques des pierres.

Si porter une améthyste vous apaise, vous permet d’affronter les tracas de la vie de façon sereine, je trouve que c’est une excellente chose. C’est même ce que je souhaite en vous proposant des bijoux à base de pierres.

Par contre je ne prendrai pas le risque de voir quelqu’un stopper un traitement pour le cancer (je prends cet exemple car c’est celui qui m’est venu spontanément, mais je pourrais aussi dire, le sida, des troubles cardiaques, pulmonaires, rénaux…) car il a acheté un bijou.

L’effet placebo

Vous en avez certainement entendu parler. On désigne par ce nom un effet bénéfique constaté sur un patient et ce sans lui avoir donné le médicament adapté.

Souvent on teste les médicaments sur un groupe de patient que l’on divise en deux. L’une de ses moitié doit prendre le véritable traitement, l’autre a accès à un traitement neutre (sans effet). On note ensuite les différences de réaction entre les deux groupes. Il arrive cependant que dans le groupe accédant au traitement neutre, des patients sentent une amélioration non négligeable de leur condition. Cet effet psychologique est parfois complété par de surprenantes améliorations physiologiques.

Pourquoi parler de placebo ici ? Parce que, parfois, c’est ainsi que l’on traite la lithothérapie. C’est à ce moment que je vous demande, « et même si? »

Et même si le fait que vous vous sentiez plus calme, plus à l’aise en public, plus joyeux, même si tous ces effets n’étaient au final qu’une manifestation de l’effet placebo que je vous décrivais plus tôt?

Souvent cet effet ne se produit pas seul. Soit on vous donne un comprimé neutre en vous disant qu’il s’agit du médicament dont vous avez besoin. C’est à ce moment votre confiance en ce médecin et en ce comprimé qui fait agir votre cerveau.

Dans notre cas ce serait plutôt votre ressenti envers la pierre ou envers moi qui en seraient responsables. Mais quel changement cela produirait-il?

A mon sens ce qui importe est le résultat. Si porter une pierre, avoir confiance en elle et croire en ses bienfaits, vous apporte effectivement quelque chose de positif qu’est ce qui est le plus important? Que ce soit bien la pierre qui vous apporte ce résultat ? Ou que vous ayez un résultat positif ?

L’instinct

En lithothérapie on ne peut garantir que la pierre sera celle qui vous conviendra le mieux. Souvent si vous vous sentez attiré(e) par une pierre c’est souvent que c’est celle-ci qui vous apportera le plus. Votre instinct est souvent un allié de choix pour l’achat d’un bijoux avec une portée de soutien. Alors n’hésitez pas à vous promener sur cette page : pierres fines et lithothérapie. Vous y trouverez les photos des différentes pierres que je vous propose ainsi que leurs vertus.

Avec le temps, je souhaite détailler sur ce blog, les différentes pierres que j’utilise. Vous partager leurs vertus, vous indiquer les signes astrologiques auxquelles elles sont liées…

J’espère que vous trouverez au milieu de ces pages le soutien que vous cherchez et méritez.

Avez-vous déjà porté des pierres qui vous ont fait du bien? Vous ont soulagé(e)s?

Julie

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments