La tourmaline

Dérivé du mot cingalais « turmali » signifiant pierre de couleur mélangées

Dureté : 7 à 7,5 (sur une échelle de 10 ; plus le chiffre est grand, plus la pierre est solide)

Gisements : Afghanistan, Brésil, Inde, Madagascar, Russie, U.S.A

Couleurs : existe en toutes les couleurs

Le cancer, Le scorpion et Le capricorne sont les signes qui bénéficient le plus de ses effets.

Petite histoire de la tourmaline

Théophraste fut le premier il y a 2300 à parler de son étude de la tourmaline, il décrit un effet de pyroélectricité. En effet, une fois chauffée, cette pierre attire à elle des petits éléments tels que des cendre ou des brins de paille.

L’impératrice douairière Tzu Hsi, qui gouverna la Chine de 1860 jusqu’à son décès en 1908 en a amassé une très grande quantité. Elle repose d’ailleurs sur un coussin en tourmaline.

En 1989 au Brésil, une nouvelle sorte de tourmaline est découverte, bleue turquoise presque bleu néon elle est nommé « Paraiba ».

Lithothérapie

En lithothérapie, plusieurs vertus sont reconnues à la tourmaline. Elle serait excellente pour calmer le stress et les émotions négatives telles que la peur ou la tristesse. Par ailleurs on distingue aussi quelques caractéristiques selon sa couleur.

La tourmaline noire aiderait à se reconnecter à l’essentiel et à retrouver son équilibre.

La tourmaline rose, avec sa couleur plus douce apporte une énergie apaisante, qui tempère et aide à mieux comprendre les émotions extrêmes.

Purification et rechargement de la tourmaline

Purification :

Par fumigation (placez votre pierre ou votre bijoux au dessus de la fumée d’encens et visualisez les énergies négatives en sortir).

Vous pouvez également placer votre pierre ou votre bijou dans de l’eau (distillée ou de source idéalement) pendant environ 5 heures.

Rechargement :

Sur un amas de cristaux de roche ou d’améthyste pendant plusieurs heures.

Vous pouvez aussi la recharger à la lumière du soleil.

Laisser un commentaire